E-news

Chaos, une aventure mathématique

CHAOS est un film mathématique constitué de neuf chapitres de treize minutes chacun. Il s'agit d'un film tout public autour des systèmes dynamiques, de l'effet papillon et de la théorie du chaos.

L'aventure en Antarctique

Partez à la découverte de l’Antarctique et des missions exploratoires qui ont permis aux climatologues de décrypter les secrets de la banquise grâce au site du film "La glace et le ciel" qui propose de nombreuses vidéos, paroles d'experts et livrets pédagogiques.

E= m c², une biographie d'une équation

«Le chemin de la découverte est souvent douloureux, parfois joyeux. C’est un chemin qui remonte aussi loin que la curiosité humaine et il est sans fin...»

Ce film mêlant documentaire et fiction relate la formidable aventure scientifique de l’élaboration de la équation  E = m c².

Localingual : una cartographie auditive des langues du monde

Un nouveau site Internet a récemment été lancé pour découvrir les différentes langues qui sont parlées dans le monde.  Il s'agit d'un projet collaboratif où chacun peut apporter sa contribution.  A tester!

Logiciel Phylogène

Découvrez le logiciel "Phylogène" destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. En version prof ou élève, il vous permettra de travailler sur des données morphologiques, anatomiques et moléculaires, de découvrir la biodiversité, classification, établissement de relations de parenté...

Liaisons... chimiques

Nous vous proposons un outil d'évaluation concernant la polarité des composés.

Comment sont fabriquées les puces électroniques qui composent nos moyens de communication?

Ce dossier explique en détails les étapes de fabrication des composants microélectroniques de la tranche de silicium au circuit intégré.

Restons connectés... en toute sécurité !

Dans cette vidéo, vous découvrirez comment coder un message en toute sécurité.

Une introduction aux codes secrets, du plus simple au plus efficace, ainsi qu'au système RSA.