Matériel empruntable

04
Jeux

Urbanistes en herbe

DESCRIPTION :

Imaginé par deux étudiants de la Haute école Léonard de Vinci (ENCBW) à Louvain-la-Neuve, ce jeu de société éducatif vise à sensibiliser les élèves du secondaire à l’aménagement du territoire. Il est utile dans le cadre d'un cours de géographie ou de FGS, mais également adapté aux cours d’étude du milieu ou de sciences humaines car il se décline en deux niveaux, pour être accessible dès la première secondaire.

L'objectif général du jeu est de faire découvrir les enjeux des choix d'aménagement du territoire : comment remédier aux conséquences de la périurbanisation? Ou et comment implanter des nouvelles infrastructures (bâti, voiries, égouttage, distribution d’énergie) en tenant compte des coûts collectifs, de la mobilité, des paysages, des espaces agricoles... Dans la pratique, les joueurs s'organisent en un Collège communal (Bourgmestre et Échevins) qui est face à des décisions politiques, culturelles, sociales et économiques à prendre. Chaque équipe entre dans une démarche citoyenne responsabilisante, en devant gérer un budget, analyser des choix,mobiliser des connaissances, décider, bâtir. Le tout dans une démarche citoyenne car les solutions devront être trouvées dans le respect de contraintes budgétaires et d'aménagement durable.

Le jeu est accompagné de 10 fiches thématiques (48 pages) pour épauler l'enseignant dans la conduite de réflexions en la matière, et lui permettre de susciter le débat avec ses élèves.

Auteurs : initiative commune de la Fondation wallonne et de la Haute École Léonard de Vinci, produit par les Éditions Erasme et soutenu par la Wallonie.

  • DISCIPLINE : Géographie
  • NOMBRE DE KIT(S) : 1
  • CODE : 1833
  • LIEU D'EMPRUNT : Scienceinfuse (Louvain-la-Neuve), la Maison Georges Lemaître (Charleroi)
Urbanistes en herbe

DISPONIBILITÉ :